Message à la presse - la semaine du cerveau 2014

Frayeurs et tremblements seront au menu de la 17e édition de la Semaine du cerveau à Genève.  En effet, le Centre interfacultaire de neurosciences de l’Université de Genève (UNIGE) proposera, du 10 au 14 mars prochain, des conférences et débats sur l’une de nos émotions les plus fondamentales: la peur.

 

Pourquoi avons-nous peur? Pourquoi certains d’entre nous recherchent-ils les grands frissons? A quel moment la peur devient-elle un handicap de vie? Une dizaine de spécialistes de l'UNIGE, des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) partageront leur expertise dans ce domaine et plongeront le public dans les méandres de ses peurs les plus secrètes. Tantôt amie, tantôt ennemie, la peur y sera analysée sous toutes les coutures; des mécanismes déclenchant nos craintes aux traitements de nos phobies et troubles anxieux.

Au fil des conférences, les scientifiques s'intéresseront en effet aux mécanismes qui déclenchent la peur et l'entretiennent. Le stress, son rôle sur la mémoire et ses conséquences sur notre état physique et mental sera aussi sous la loupe des experts. En outre, les phobies, qui peuvent constituer un véritable handicap de vie, seront analysées en détail afin de mieux les connaître et les combattre. La peur peut provoquer de graves troubles anxieux pouvant parfois mener jusqu'à la dépression. Le diagnostic et le traitement de ces pathologies seront présentés à l'occasion de cette semaine. Quelques fois négative, la peur peut aussi rimer avec plaisir. Pourquoi sommes-nous à la recherche de sensations fortes, particulièrement à l'adolescence? Ces comportements peuvent-ils être associés à des troubles psychiatriques? C'est à toutes ces questions que la Semaine du cerveau tentera de répondre cette année.

 

Une exposition tout public

L'UNIGE invite également petits et grands à découvrir les mécanismes biologiques de la peur, à l'occasion de l’exposition ludique et interactive « Pas de panique ! », organisée en marge de la semaine du cerveau, à partir du 8 mars.

 

Contact: , tél 022 379 53 78